Crooked Tree Wildlife Sanctuary

La réserve naturelle de Crooked Tree est reconnue comme une des destinations de premier choix pour l’observation d’oiseaux au Belize. Elle couvre 16 400 acres, dont plus de 3000 qui constituent lagons, marais et étangs. Embarquez à canot afin d’observer de plus près les crocodiles, iguanes, tortues, coatis et, selon la chance et la période de l’année, le jabiru d’Amérique. Détenant une envergure de plus de 12 pieds, le jabiru est l’oiseau le plus grand d’Amérique centrale et du Sud. Quelques-uns racontent qu’ils sont plus gros que certains de nos avions!

Bien que l’ornithologie y soit excellente à longueur d’année, le temps achalandé s’étend pendant la saison sèche; de novembre à mai. Durant une à trois heures de visite, vous êtes susceptibles d’apercevoir entre 20 et 40 espèces d’oiseaux différentes pendant toute l’année, dont l’aigrette neigeuse, le milan des marais, le balbuzard pêcheur ainsi que la busarelle à tête blanche. On compte deux types de canards; le canard musqué et le dendrocygne à ventre noir, et cinq espèces de martins-pêcheurs. Les oiseaux sont nombreux… peu importe le temps que vous y passerez!

Observer les oiseaux à pied est plus ou moins votre fort? Vous pouvez louer un canot, vélo, ou même des chevaux pour admirer vos amis à plumes. La société Audubon du Belize gère la réserve, et le centre d’accueil met gratuitement des cartes de sentiers à disposition.

Schedule

crooked tree wildlife sanctuary
Grab a canoe and head to Crooked Tree.
Known as one of Belize’s top birding spots, Crooked Tree Wildlife Sanctuary (pardon the pun) spans 16,400 acres and includes more than 3,000 acres of lagoons, swamp and marsh. Take a canoe for a close-up look at crocodiles, iguanas, turtles, coatis and (depending on luck and time of year) the jabiru stork. With a wingspan of up to 12 feet, the jabiru is the largest flying bird in Central and South America. Some say they’re bigger than some of our airplanes.

While birding is great any time of year down here, the peak time is the dry season from November to May. At any time of year, even on a one- to three-hour tour, you’re likely to see 20 to 40 different species of birds. Everything from snowy egrets, snail kites to ospreys and black-collared hawks. There are two types of duck, Muscovy and black-bellied whistling, and all five species of kingfishers. So many birds, no matter how much time you spend here.

Not in the mood to hike around looking at birds? You can rent canoes, bikes, even horses to see your feathered friends. The Belize Audubon Society manages the sanctuary and the visitor center has free trail maps.