Les temples mayas de Lubaantun sont uniques en ce qu'ils ont été construits entièrement sans l'aide de mortier. Chaque pierre a été soigneusement mesurée et coupée pour s'adapter à l'adjacente.

Situé au-dessus d'un affluent du fleuve Columbia, Lubaantun, se trouve près du village maya de San Pedro Columbia, dans le district de Toledo, à 21 km de la ville de Punta Gorda. Composé de 14 grandes structures regroupées autour de cinq places principales, Lubaantun a été construit à la fin de la période classique et est le plus grand centre cérémoniel du sud du Belize.

La ville antique de Lubaantun a prospéré pendant plus de 150 ans, de 700 à 850 environ. Les archéologues croient que, comme d'autres sites dans le sud du Belize, Lubaantun était occupé par la Manche Chol Maya, qui venait du sud- de Pusilha (Belize) ou d'autres villes voisines au Guatemala. Après avoir construit leur communauté sur les contreforts surplombant les rives du fleuve Columbia, les nouveaux colons ont rapidement établi leur capitale régionale à Lubaantun. Leur emplacement, adjacent à des sols fertiles, leur a permis de cultiver d'importantes cultures de rente, comme le cacao, qu'ils exportaient vers leurs voisins en échange d'obsidienne, de jade et d'autres produits exotiques. Le noyau du site s'étend sur près d'un kilomètre le long d'une crête nord-sud et contient une grande architecture civique qui servait à des fins rituelles et administratives. Les sections ouest et nord du centre ont une série de plates-formes en terrasses avec des bâtiments résidentiels qui étaient probablement utilisés comme logements pour les élites. Le site a deux (2) terrains de balle, l'un à l'extrémité sud de l'acropole et le second au nord-est de la place principale.

Le saviez-vous?

Il n'y a pas de stèles à Lubaantun, ce qui est intrigant, puisque d'autres sites de la région ont stalae sculpté avec des dates et des inscriptions hiéroglyphiques. Les seuls monuments sculptés sur le site sont des marqueurs de terrain de balle, qui ont été trouvés dans l'épicentre. Des centaines de figurines et de sifflets de Terminal Classic ont été découverts à Lubaantun.

Schedule

Lubaantun

Lubaantun

The Maya temples of Lubaantun are unique in that they were built entirely without the aid of mortar. Each stone was carefully measured and cut to fit the adjoining one.

Situated above a tributary to the Columbia River, Lubaantun, sits near the Maya village of San Pedro Columbia in the Toledo District, 13 miles from Punta Gorda Town. Consisting of 14 major structures grouped around five main plazas, Lubaantun was built in the Late Classic period and is the largest ceremonial center in southern Belize.

The ancient city of Lubaantun flourished for over 150 years, from about 700 to 850 A.D. Archaeologists believe that, like other sites in southern Belize, Lubaantun was occupied by the Manche Chol Maya, who moved into the area from the southwest, possibly from the site of Pusilha (Belize) or other neighboring cities in Guatemala. Having constructed their community on the foothills overlooking the banks of the Columbia River, the new settlers rapidly established their regional capital at Lubaantun. Their location, adjacent to fertile soils, allowed them to grow important cash crops, such as cacao, which they exported to their neighbors in exchange for obsidian, jade and other exotic goods. The site core extends for nearly a kilometer along a north-south ridge and contains large civic architecture that served ritual and administrative purposes. The western and northern sections of the center has a series of terraced platforms with residential buildings that were likely used as dwellings for the elites. The site has two (2) ball courts, one at the southern end of the acropolis and the second to the northeast of the main plaza.

Did-You-Know?

There are no stelae at Lubaantun, which is intriguing, since other sites in the area have stalae carved with dates and hieroglyphic inscriptions. The only carved monuments at the site are ball court markers, which were found in the epicenter. Hundreds of Terminal Classic figurines and whistles have been discovered at Lubaantun.

Lubaantun