Pourquoi Belize est la destination ultime de l'écotourisme | 1

Au Belize, nous créons un climat de changement.

Qu'il s'agisse de protéger nos jungles et nos forêts, de revitaliser la barrière de corail du Belize ou d'interdire des activités telles que le forage pétrolier en mer et les plastiques à usage unique, le Belize ne se contente pas de parler du changement climatique, il agit. Regardez cette vidéo pour voir comment nous créons un climat de changement à travers notre pays dans la lutte pour la protection de nos ressources naturelles, et comment vous pouvez montrer votre soutien à l'un des partenaires de cet effort louable.

Pour faire un don à Fragments d'espoir et à sa mission de restauration de la croissance du corail le long de la barrière de corail du Belize, utilisez le bouton ci-dessous.

Pourquoi le Belize est la destination ultime de l'écotourisme

L'Amérique centrale et l'Amérique du Sud sont connues pour la verdure qui recouvre la majeure partie du continent. Le Belize, qui a le privilège de se trouver à la fois en Amérique centrale et dans les Caraïbes, bénéficie des avantages des deux régions, avec ses forêts tropicales rares et ses îlots parsemés. Il n'est donc pas surprenant que nous souhaitions que nos dons les plus précieux soient protégés. Heureusement, nous avons été en mesure de respecter cet agenda et voici les résultats des efforts déployés pour préserver notre charmant joyau.

Pourquoi le Belize est idéal pour l'écotourisme :

  1. Plus de 70 % du Belize est couvert de forêts. S'élevant à plus de 30 000 pieds dans les airs, vous serez accueilli par une vaste mer de vert en entrant au Belize. Vous avez l'impression d'être descendu dans une jungle intrépide et pleine de surprises, et vous n'auriez techniquement pas tort. Le Belize compte 103 zones protégées, dont beaucoup servent de sanctuaires pour les animaux. Vous aurez la chance de nourrir des singes hurleurs, d'apercevoir des jaguars dans leur habitat naturel ou de nager aux côtés de lamantins.
  2. Interdiction du plastique en 2019. Des louanges ont été chantées lorsque le gouvernement du Belize a proposé d'éliminer progressivement tous les ustensiles en plastique à usage unique d'ici 2019. Les Béliziens ont déjà commencé à s'adapter à leur nouveau mode de vie sans plastique en récupérant des pailles en bambou réutilisables et des plats pliables comme alternatives.
  3. Retiré la barrière de corail de la liste des dangers. La cacophonie rugissante du soutien qui est parvenu au Belize lorsque la nouvelle est tombée a été une leçon d'humilité. Après avoir figuré sur la liste des sites à risque pendant près de dix ans, la barrière de corail du Belize a été retirée de la liste après que l'UNESCO a décidé que les efforts environnementaux déployés pour la préserver étaient couronnés de succès. Le récif, le plus grand de l'hémisphère nord, abrite une exubérance de vie marine, des raies pastenagues, des tortues de mer et des requins aux coraux colorés et aux herbiers marins.
  4. De nombreux hébergements respectueux de l'environnement. Avec les montagnes Maya qui ornent l'ouest du Belize, les possibilités de vivre hors réseau ne manquent pas lors des vacances au Belize. Nichés entre la forêt tropicale et les chutes d'eau, de nombreux hébergements pratiquent des conditions de vie durables et encouragent leurs clients à faire de même.
  5. Interdiction du forage en mer . En janvier 2018, le Belize a signé un moratoire sur l'exploration et le forage pétroliers en mer dans l'ensemble des eaux béliziennes. Le récif, étant un site du patrimoine mondial depuis 1996, fait partie intégrante des moyens de subsistance de nombreux Béliziens, que ce soit dans l'industrie de la pêche ou du tourisme. Grâce aux efforts d'organisations environnementales, comme Oceana, et au soutien des citoyens du Belize, nous avons pu célébrer une nouvelle victoire dans la préservation de notre foyer.
  6. La biodiversité à outrance. Le Belize peut se targuer de proposer de nombreuses visites guidées axées sur l'écotourisme, telles que la randonnée dans les cascades, l'équitation, la tyrolienne dans les canopées et la visite de sanctuaires de la vie sauvage (à l'intérieur et à l'extérieur des terres). Des destinations exceptionnelles pour l'observation des oiseaux à la protection des iguanes verts, les écotouristes ne manqueront pas.

Lorsqu'il s'agit de trouver des destinations de voyage durables, il n'est pas étonnant que de nombreuses publications réputées, comme National Geographic, placent le Belize en tête de leur liste. Grâce à une série de parcs nationaux, de réserves naturelles et de zones marines interdites, l'environnement peut respirer un peu mieux lorsqu'il s'agit de notre beau joyau.

Pour plus d'informations sur l'écotourisme au Belize, envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante info@travelbelize.org ou appelez-nous gratuitement au 1-800-624-0686.

Pourquoi le Belize est la destination ultime de l'écotourisme |2
Pourquoi le Belize est la destination ultime de l'écotourisme |3
Pourquoi le Belize est la destination ultime en matière d'écotourisme |4
Pourquoi le Belize est la destination ultime en matière d'écotourisme |5
Pourquoi le Belize est la destination ultime de l'écotourisme |6
Pourquoi le Belize est la destination ultime de l'écotourisme |7
Pourquoi le Belize est la destination ultime de l'écotourisme |8
Pourquoi le Belize est la destination ultime de l'écotourisme |9

Why Belize is the Ultimate Ecotourism Destination

Central & South America on a whole are known for the arresting greenery blanketing most of the continent. Belize, having the privilege of being both in Central America and the Caribbean, gets to benefit from both regions; spouting rare rainforests and dotted islets. It should come as no surprise, then, that we want our most-prized gifts protected. Fortunately, we have been able to abide by that agenda and here are the results of attempting to preserve our lovely Jewel.

 

Why Belize is great for Ecotourism:

  1. More than 70% of Belize is forested. Soaring above 30,000 feet in the air, you’ll be greeted by a vast sea of green as you enter Belize. It seems like you’re being lowered into an intrepid jungle full of surprises, and you technically wouldn’t be wrong. Belize has 103 protected areas, many of them serving as animal sanctuaries. You’ll have the chance of feeding howler monkeys, spotting jaguars in their natural habitat, or swimming alongside manatees.
  2. Plastic Ban 2019. Praises were sung when the Government of Belize proposed to phase out all single-use plastic utensils by 2019. Belizeans have already begun to adapt to their new plastic-free lifestyle by collecting reusable bamboo straws and collapsible dishes as alternatives.
  3. Removed Barrier Reef from danger list. The roaring cacophony of support that came Belize’s way when the news broke was humbling. After being on the danger list for almost a decade, the Belize Barrier Reef was removed after UNESCO decided the environmental efforts to preserve it were triumphant. The reef, largest in the Northern Hemisphere, hosts an exuberance of marine life, from sting rays, sea turtles and sharks to colorful corals and sea grass beds.
  4. Many eco-friendly accommodations. With the Maya Mountains gracing Western Belize, there’s no shortage of living off-the-grid when vacationing in Belize. Tucked between rainforest canopies and waterfalls, many accommodations practice sustainable living conditions and encourage patrons to do the same.
  5. Banned off-shore drilling. In January 2018, Belize signed into law a moratorium on offshore oil exploration and drilling in the entirety of Belizean waters. The reef, being a World Heritage Site since 1996, is an integral part in many Belizeans’ livelihoods, whether in the fishing industry or tourism industry. After efforts from environmental organizations, like Oceana, and support from citizens of Belize we were able to celebrate yet another victory in preserving our home.
  6. Biodiversity in excess. Belize boasts many guided tours that reflect on ecotourism, such as hiking waterfalls, horseback riding, ziplining through the canopies and visiting wildlife sanctuaries (both on and off-land.) From stellar bird-watching destinations to protection of green iguanas, ecotourists shall not want.

When it comes to finding sustainable travel destinations, it's no wonder many reputable publications, like National Geographic, put Belize at the top of their list. With a series of national parks, wildlife sanctuaries and no-take marine zones, the environment is able to breathe a little easier when it comes to our lovely Jewel.

 

For more information on ecotourism in Belize, email us at [email protected] or call us toll-free at 1-800-624-0686.