Facts about Belize

Devises

Le taux de change bélizien est très simple à calculer pour les visiteurs américains. Le dollar bélizien est collé à 2 BZD pour 1 USD. Ainsi, il est très facile de déterminer le prix d’un article en dollars US alors que vous faites des achats. La plupart des tarifs en lieux d’hébergement et d’activités sont inscrits en dollars américains, et la majorité des tarifs des restaurants et boutiques sont inscrits en dollars béliziens. Presque partout, on accepte la devise américaine. Également, la plupart devraient accepter les chèques de voyage, pour autant que vous écriviez votre numéro de passeport ou votre numéro de permis de conduire au verso. Les gros billets (20 $ et plus) sont un peu plus difficiles à encaisser. Habituellement, les propriétaires de boutiques demandent à ce que vous dépensiez un montant minimum.

Les guichets automatiques sont aussi mis à disposition partout au pays, notamment dans les destinations touristiques dont Placencia, Punta Gorda, Belmopan, Dangriga, Belize, San Pedro sur l’île d’Ambergris Caye, Caye Caulker, Orange Walk, San Ignacio et Corozal.

Géographie

Le Belize est situé en Amérique centrale et il est avoisiné par le Mexique au nord, le Guatemala au sud et à l’ouest et par la mer des Caraïbes à l’est. Nous sommes un pays diversifié détenant plusieurs cultures et langues. Avec une concentration de 35 habitants/mi2 (14 habitants/km2), c’est le pays détenant la plus basse densité de population de l’Amérique centrale.

Le Belize est reconnu pour sa biodiversité exceptionnelle et ses écosystèmes uniques. Sur le littoral, on y retrouve des marais de palétuviers. Au sud et à l’intérieur des terres, ce sont des collines et des montagnes peu élevées. Bon nombre de nos terres demeurent inexploitées; quelques-unes s’avérant peuplées de feuillus. Faisant partie du Corridor biologique mésoaméricain, le Belize abrite des réserves naturelles, jungles, diverses espèces de plantes et animaux, et le plus grand réseau souterrain de grottes d’Amérique centrale. Entre autres, les emblèmes nationaux du Belize sont l’orchidée noire, l’arbre d’acajou, le toucan et le tapir.

Histoire

Autour des années 1500 av. J-C., les premiers habitants à s’installer au Belize étaient les Mayas. Comme démontré dans les archives archéologiques, ils y ont établi un certain nombre de colonies telles que Caracol, Lamanai et Lubaantun. Le premier contact européen avec le Belize s’est déroulé en 1502 alors que Christopher Columbus se rapprochait de la côte. En 1638, la première colonie européenne a été fondée par l’Angleterre et pendant 150 ans, plusieurs autres colonies ont été établies.

En 1840, le Belize est devenu une colonie du Honduras britannique et en 1862, une colonie de la Couronne. Durant les cent années suivantes, le Belize détenait un gouvernement représentatif de l’Angleterre, mais en janvier 1964, la pleine autonomie gouvernementale dotée d’un système ministériel nous a été octroyée. En 1973, le nom de la région est passé du Honduras britannique à Belize et le 21 septembre 1981, nous avons obtenu l’indépendance complète.

Langues

En venant au Belize, vous entendrez un vocabulaire ressemblant à la langue anglaise. En effet, nous sommes le seul pays d’Amérique centrale de langue anglaise. Bien que l’anglais soit la langue officielle du Belize, le créole est le langage parlé de tous.

Lorsque vous nous entendez parler, vous savez que vous êtes dans un pays comme nul autre. Même nos citoyens les plus crispés paraissent décontractés. Nous avons un accent caribéen et nos mots semblent plus courts, mais soyez sans crainte, vous serez en mesure de comprendre et il se peut que nous vous enseignions quelques phrases que vous ne connaissez pas.

Ici, même notre langue est une expérience différente. L’espagnol, le garifuna — de base africaine, le maya kekchi ou mopan, le mandarin, et l’allemand, ne sont que quelques-unes des langues uniques parlées partout au pays.

Voici quelques façons différentes de dire « bonjour »

  • « Gud Mawnin » — créole
  • « Buiti Binafi » — garifuna
  • « Buenos días » — espagnol

Population

Que vous soyez aventurier, que vous voyagiez en famille ou que vous soyez ici pour des vacances relaxantes à la plage, le peuple et la culture bélizienne vous font sentir les bienvenus et à l’aise comme nul autre endroit, dès votre arrivée.

Au Belize, plus de huit ethnies différentes sont représentées par des traditions et des coutumes variées. Pendant plusieurs générations, le peuple bélizien s’est engagé culturellement afin de préserver le charme unique du pays. Cette promesse éternelle envers la planète Terre nous inspire tous dans la conquête d’expériences personnelles authentiques et exceptionnelles.

Notre plus grande ressource est composée d’un réel mélange de personnalités colorées avec ses 321 115 résidents. Parmi les Béliziens, on retrouve les Mayas, Métis, Créoles, Garifunas, Indiens orientaux, Mennonites, Arabes et Chinois.

On compte également un bon nombre d’expatriés au Belize provenant du Canada, de l’Europe et des États-Unis, et plusieurs d’entre eux prennent leur retraite ici. Issu d’un mélange de cultures, le Belize est reconnu comme un des pays les plus heureux et des plus pacifiques de la région et une des destinations touristiques les plus accueillantes au monde.

Au Belize (formellement le Honduras britannique), l’anglais demeure la langue officielle, mais la langue la plus diversifiée est le créole (créole bélizien). Les autres langues parlées sont le garifuna, le mandarin, l’espagnol et le maya.

Climat

Une des raisons les plus plaisantes de visiter le Belize est grâce à son climat. Avec des températures moyennes annuelles de 29°C (84°F), il fait toujours chaud, mais demeure quand même agréable. La brise côtière, la jungle et les forêts tropicales vous gardent au frais même dans les mois les plus chauds d’été alors que les hivers peuvent parfois être frais, mais jamais très froids. Bref, le climat est presque parfait! Même en hiver (novembre à mars), la température au Belize descend rarement au-dessous de 16 °C (60°F), tandis qu’en été (mai à septembre) il fait près de 30°C (86°F). Le taux d’humidité est assez constant autour de 85 pour cent.

La saison sèche du Belize se situe entre les mois de février et de mai, et les précipitations sont bien moindres que le reste de l’année. S’il pleut, c’est habituellement pour de courtes périodes.

La saison des pluies se déroule de juin à décembre où certaines régions du pays reçoivent jusqu’à 150 pouces de précipitation et où parfois de fortes et intenses tempêtes tropicales ont lieu, généralement en fin d’après-midi. Les averses les plus fréquentes se produisent normalement en juin ou début juillet et sont ponctuées par une pause, connue comme « la petite saison sèche » à la fin juillet ou en août.

Il y a de plus une saison des ouragans et malgré le fait que le Belize ne soit statistiquement pas touché directement, il a quand même son lot de mauvaise température tropicale avec de forts vents et pluies. Le Belize fait partie d’un système coopératif régional d’alerte rapide.

Peu importe la saison dont vous venez nous visiter, il y a beaucoup d’activités à faire et à voir!

facts about belize
Find out everything from currency to culture here in Belize.
Currency
Belize currency exchange is extremely easy for American visitors. The Belize dollar is locked at $2 Belize = $1 USD. So it's very easy to see how much something is costing in USD when you go shopping. Most accommodations and tours are listed in US$ prices, and most restaurants, shops, etc. are listed in BZ$. Nearly everyplace readily accepts USD currency. Most also should accept traveler's checks as long as you write your passport number or driver's license number on the back. Large bills (anything above a $20) are a little more difficult to cash. Shopkeepers generally ask you to spend a minimum amount.

ATMs are also available across the country, particularly in most tourist destinations- including Placenica,Punta Gorda, Belmopan, Dangriga, Belize City, San Pedro Ambergris Caye, Caye Caulker, Orange Walk, San Ignacio and Corozal.
Geography
Belize is located in Central America and it is bordered to the north by Mexico, to the south and west by Guatemala and to the east by the Caribbean Sea. We are a diverse country with various cultures and languages. We also have the lowest population density in Central America with 35 people per square mile or 14 people per square kilometer.

Belize is also known for its extreme biodiversity and distinctive ecosystems. On the coast, there is a swampy coastal plain with mangrove swamps. In the south and interior there are hills and low mountains. Most of our land is undeveloped and is forested with hardwoods. It is a part of the Mesoamerican biodiversity hotspot and it has many jungles, wildlife reserves, a large variety of different species of flora and fauna and the largest cave system in Central America. Some species of Belize's flora and fauna include the black orchid, the mahogany tree, the toucan and tapirs.
History
The first people to develop Belize were the Maya around 1500 B.C.E. As shown in archeological records, they established a number of settlements here. These include Caracol, Lamanai and Lubaantun. The first European contact with Belize occurred in 1502 when Christopher Columbus reached the area's coast. In 1638, the first European settlement was established by England and for 150 years, many more English settlements were set up.

In 1840, Belize became a "Colony of British Honduras" and in 1862, it became a crown colony. For one hundred years after that, Belize was a representative government of England but in January 1964, full self government with a ministerial system was granted. In 1973, the region's name was changed from British Honduras to Belize and on September 21, 1981, full independence was achieved.
Language
Come to Belize and you’ll hear familiar words of the English language. In fact, we are the only English language-speaking country in Central America. While English is the official language of Belize, Kriol is the language that we all speak.

When you hear us, you know you’re in a country unlike any other. Even our most up-tight citizens sound relaxed. We have a Caribbean lilt and our words seem a bit shorter. But don’t worry, you’ll understand everything and we may teach you a few phrases you don’t know.

Here, even our language is a diverse adventure. Spanish, African-based Garifuna, Maya-Kekchi, Maya Mopan, Mandarin, German are just a few of the languages that form the unique dialects we speak throughout the country.

Here are a few different ways you’ll hear “good morning”

• “Gud Mawnin” – Kriol
• “Buiti Binafi” – Garifuna
• “Buenos dias” – Spanish
People
From the moment you arrive in Belize – whether you are an adventure traveler, part of a family trip or in the country for a relaxing beach vacation – Belize people and culture make you feel as welcome and comfortable, like nowhere you’ve ever visited.

In Belize, our traditions and customs are varied and represent more than eight diverse cultures. For generations, the people of Belize have demonstrated a cultural commitment to preserve the country’s unique charms. This enduring promise to the land, the waters and you, our visitor, inspires all to achieve a genuine and intimate connection to a variety of extraordinary experiences.

We are truly a melting pot of colorful personalities, making our 321,115 residents the country’s greatest resource for tourism. The Belizean people are made up of Maya, Mestizo, Kriol, Garifuna, East Indian, Mennonite, Arab and Chinese.

There also are a number of expatriates in Belize from Canada, Europe and the United States – and many of them retire here. A blending of cultures has resulted in one of the happiest and most peaceful countries in the region and a widespread reputation as one of the world’s friendliest tourist destination.

In Belize (formerly British Honduras), English remains the official language, but the most diverse language in Belize is Kriol (Belizean Creole). Other languages spoken include Garifuna, Mandarin, Spanish and Maya.
Weather
One of the nicest things about visiting Belize is the weather. With an average yearly temperature of 84° F (29°C), it’s always warm, yet comfortable. Costal sea breezes as well as our jungle and rainforests keep you cool even in the hottest summer months while winters can be cool but never very cold. In short, the climate is pretty much near perfect. Even in winter (November-March) the temperature in Belize rarely falls below 60°F (16°C), while the summer (May-September) is around 86°F (30°C). Humidity is also fairly consistent at around 85 percent.

Belize’s dry season is between February and May and has significantly lower rainfall than the rest of the year. When it does rain, it is usually in mild, short bursts.

June through December is our wet season, when parts of the country receive up to 150 inches of rain and the heavy, sometimes wild storms associated with the Caribbean occur, usually in the late afternoons. The most frequent rainfall usually happens in June or early July and is punctuated by a break in late July or August known as the "little dry."

We also have a hurricane season, and while statistically Belize does not attract many major direct hits, it does get its share of severe tropical weather with high winds and rain. However, we have cooperative early warning network that we share with our neighbors. Our safety, evacuation and other procedures have proven to be effective, so no worries.

No matter what season you visit, there’s plenty to do and see down here.