Savourez les riches saveurs du Recado avec ces soupes béliziennes

Le Belize est réputé pour la diversité de son paysage culinaire, qui se caractérise par une variété de soupes adaptées à la culture. L'un des principaux éléments contribuant aux saveurs distinctives de plusieurs de ces soupes est le recado, qui se décline en trois variétés : noir, blanc et rouge. Chaque recado possède son propre mélange d'ingrédients et est utilisé pour créer les bases savoureuses de nombreuses soupes traditionnelles béliziennes.

Relleno Negro

Le Relleno Negro est une soupe traditionnelle des Mayas du Yucatec dont le bouillon riche et sombre est fait d'une pâte appelée "recado noir". Le clou de la soupe est le poulet farci d'un mélange de porc haché, d'œufs crus, de blancs d'œufs bouillis (en purée) et de recado noir. La couleur noire de la soupe provient des tortillas de maïs et des poivrons brûlés, ce qui lui donne son goût épicé. Certains appellent ce plat "dinna noire". Cependant, il diffère du relleno negro car il ne contient pas de poulet farci au porc. Un bol de relleno negro accompagné de tortillas vous mettra l'eau à la bouche !

Relleno Negro_Se laisser tenter par les riches saveurs du Recado avec ces soupes béliziennes

Relleno Blanco

Contrairement au recado noir et rouge, le recado blanc est un mélange liquide de cumin, de clous de girofle, de cannelle, de toutes les épices, d'oignons et d'eau. Le Relleno Blanco, ou Relleno blanc, est une autre soupe traditionnelle des Mayas du Yucatec à base de recado blanc. Elle est principalement consommée pendant la période de Noël ou le jour de l'an, car sa préparation est longue et coûteuse. Une farce de porc est préparée avec du vin blanc, des raisins secs, des olives, des câpres et des blancs d'œufs bouillis pour farcir le poulet local et le faire bouillir comme une soupe. Pourquoi le relleno negro et le relleno blanco nécessitent-ils tous deux un poulet local ? La peau permet au poulet d'être cousu et de maintenir la farce en place. Les saveurs délicates du relleno blanco illustrent la polyvalence des soupes au Belize. 

Relleno blanco_Se laisser tenter par les riches saveurs du Recado avec ces soupes béliziennes

Chechack

Chak, qui signifie rouge en maya, signifie l'utilisation du recado rouge pour préparer cette soupe unique en son genre. La pâte de recado rouge est un mélange de rocou, d'origan, de cumin, de clou de girofle, de cannelle, de poivre noir, de toutes les épices, d'ail et de sel. Le Chechack est une soupe de poisson dont le bouillon est composé de farine, d'eau et de recado rouge et que l'on trouve couramment dans les villages côtiers du nord et dans les îles du nord du Belize comme repas de pêcheurs. D'autres ingrédients, tels que le poivre noir, le sel, les oignons et l'ail, sont mélangés au bouillon. Le poisson de prédilection pour cette soupe est le vivaneau, qui peut être placé directement dans la soupe pour être bouilli ou frit. Certains ajoutent du lait ou de l'huile de coco pour donner plus de saveur à la soupe. Ce n'est pas un plat qui figure sur les menus des restaurants ; néanmoins, vous pouvez cuisiner le CheChack chez vous pour obtenir des saveurs béliziennes uniques !

L'utilisation du recado dans les soupes au Belize témoigne de la richesse de la culture et de la créativité culinaire du pays, qui produit des saveurs savoureuses et excitantes ! Chaque type de recado apporte son caractère unique à la table, faisant des soupes béliziennes un véritable délice pour tous ceux qui souhaitent découvrir le goût authentique de ce joyau. Même si vous souhaitez essayer de cuisiner ces délices, il n'y a pas de meilleure expérience que d'en faire l'expérience lors d'un voyage culinaire au Belize !

Indulge in the Rich Flavours of Recado with these Belizean Soups

Belize is renowned for its diverse culinary landscape, boasting a variety of culturally curated soups. A primary element that contributes to the distinctive flavors of several of these soups is recado, which has three varieties: black, white, and red. Each recado has its unique blend of ingredients and is used to create the flavorful bases for many traditional Belizean soups.

Relleno Negro

Relleno Negro is a traditional Yucatec Maya soup with a rich, dark broth made from a paste called “black recado.” The highlight of the soup is the chicken stuffed with a ground pork mixture of raw eggs, boiled egg whites (mashed), and black recado. The black colour of the soup comes from the burnt corn tortillas and peppers, creating its spicy taste. Some may call this dish “black dinna.” However, that differs from relleno negro as it does not have the pork-stuffed chicken. A bowl of relleno negro with a side of tortillas will have your mouth watering for more!

Relleno Negro_Indulge in the Rich Flavours of Recado with these Belizean Soups

Relleno Blanco

Unlike black and red recado, white recado is a liquid blend of cumin, cloves, cinnamon, all-spice, onions, and water. Relleno Blanco, or White Relleno, is another traditional Yucatec Maya soup made with white recado. It is mainly eaten during the Christmas Season or New Year’s Day because it takes a long time and is costly to prepare. A pork stuffing is made with white wine, raisins, olives, capers, and boiled egg whites to stuff in the local chicken and boiled as a soup. Why does both relleno negro and relleno blanco call for a local chicken? The skin keeps the chicken sewn together to keep the stuffing in place. The delicate flavours of Relleno Blanco showcase the versatility of soups in Belize. 

Relleno blanco_Indulge in the Rich Flavours of Recado with these Belizean Soups

Chechack

Chak, meaning red in Maya, signifies the use of red recado to make this one-of-a-kind soup. A mixture of annatto, oregano, cumin, clove, cinnamon, black pepper, all-spice, garlic, and salt creates the red recado paste. Found commonly in the northern coastal villages and the northern islands off Belize as a fisherman’s meal, Chechack is a fish soup with a broth made from flour, water, and red recado. Other ingredients, such as black pepper, salt, onions, and garlic, are mixed into the broth. The fish of choice for the soup is snapper, which can be placed directly in the soup to be boiled or fried. Some add coconut milk or coconut oil for additional flavour to the soup. It is not a dish that would be on restaurant menus; nonetheless, you can cook CheChack in your home kitchen for some unique Belizean flavours!

The use of recado in soups in Belize is a testament to the country’s rich culture and culinary creativity, producing tasty and exciting flavours! Each type of recado brings its unique character to the table, making Belizean soups a true delight for anyone looking to experience the authentic taste of the jewel. Even though you may want to attempt cooking these delicacies, there’s no better experience than experiencing them first-hand on a culinary journey in Belize!